La nouvelle société civile congolaise cordination de la ville de Beni, au Nord-Kivu dénonce une certaine lergrté et faiblesse dans la sensibilisation de la communauté sur la troisième vague Covid-19, dans la région.Elle s’est ainsi exprimée après que la province du Nord-Kivu, soit la deuxième plus touchée après Kinshasa. Cette structure réagit suite à la recrudescence de la monté en flèche des cas dans la province.
Maître kitsa Zawadi, son coordinateur, pense que la faible sensibilisation de la communauté pour lutter contre cette pandémie dans la région serait la cause de cette recrudescence. Il indique que la communauté n’a pas encore été suffisamment sensibilisée comme c’est du le cas pendant l’épidémie d’Ebola.
« Contrairement à l’époque de l’épidémie d’Ebola, la communauté ne pas suffisamment sensibilisée. À l’époque d’Ebola c’est toute la communauté qui à été mobilisée, chose qui est contraire pour cette pendemie. Les mesures barrières ne sont pas observées par tout le monde parceque la population ne comprend pas le danger qu’elle court» Explique Maître kitsa zawadi.
Il appelle les autorités sanitaires à prendre des nouvelles mesures pour intensifier la sensibilisation.Il faut signaler qu’environ 300 personnes ont été testées positives à cette maladie dans la ville de Beni depuis sa déclaration.