Quatres (4) nouveaux cas de la maladie à coronavirus ont été enregistrés dans la zone de santé de Kamango située dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’ annonce a été faite à la radiooasis.cd le mercredi 21 juillet 2021, par le Mwami Balitusuka Saambili Pascal. Celui-ci l’a dit après un tête à tête avec les responsables de la zone de santé précitée.
«Je venais d’être à contact avec les responsables de la zone de santé, ils m’ont confirmé qu’il ya déjà quatre cas confirmé de coronavirus. Alors j’interpelle encore toute la communauté de la chefferie des watalinga à bien pouvoir tenir à bout les mesures barrières de lutte contre la covid-19» révèle-t-il.
Cette autorité coutumière ajoute que «ces personnes affectées sont sous l’observation des médecins à l’hôpital général de la place les unes et les autres dans un centre hospitalier dans la zone»
Il annonce que des forces de l’ordre seront déployées dans le terrain pour faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement congolais et les personnels soignants à fin de lutter contre la propagation de cette pathologie.
«Cette fois ci nous serons méchant,les services de sécurité ont été instruits pour mettre la main sur toute personne qui ne va pas s’incliner devant les mesures barrières qui sont là pour nous sauver de cette maladie» Anoute le Mwami Pascal Saambili.
Il faut souligner que la zone de santé de Kamango vient d’ d’enrégistré cinq (5) cas de coronavirus depuis la déclaration de sa 3ème vague en République Démocratique du Congo, soit un total de six cas depuis la déclaration de la maladie au pays le 10 Mars 2020.