Les activités scolaires ont été paralysées l’avant-midi de ce lundi 22 novembre 2021 à l’Institut Bungulu, en pleine ville de Beni (Nord-kivu). À la base, un officier militaire est allé réclamer le téléphone de son enfant ravi par un enseignant conformément au règlement d’ordre intérieur de cette école.
Du coup les élèves sont descendus dans la rue pour protester contre cette situation. Les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur terrain pour rétablir l’ordre. Selon les sources sécuritaires, quatre éléments de la police y compris le commandant ville on été blessés par les jets de projectiles des élèves.
L’officier militaire auteur de cette situation a été arrêté puis conduit à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo. La situation est redevenue normale quelques heures plus tard.
La société civile coordination urbaine de Beni déplore le comportement affiché par cet officier militaire de grade d’un Colonel. Maître Pépin Kavotha son président appelle les élèves et les enseignants au calme tout en précisant que les audiences doivent être organisées pour condamner cet officier militaire.
Les sources proches de l’Institut Bungulu soutiennent que les cours viennent d’être suspendus jusqu’à nouvel ordre.