Quarante (40) miliciens Maï-Maï se sont rendus aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans le secteur Rwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu. D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans la zone, ces miliciens dont certains de leurs leaders ont été accueillis dans la commune rurale de Lume, par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles, ce samedi 26 Février 2022.
Ces miliciens sont issus des différents groupes actifs dans les agglomérations de Mutwanga, Rugetsi, Lume et d’autres entités du secteur Rwenzori. Ces éléments ont accepté selon nos sources de déposer les armes pour suivre le processus de DDRCS.
L’administrateur militaire du territoire de Beni, s’est dit très satisfait de voir ces jeunes répondre à l’appel des autorités au nom de la paix. Ils se sont rendus avec quelques armes de guerre, des armes blanches dont des lances et machettes qui ont été remises aux autorités militaires.
Les combattants Maï-Maï, qui se sont tendus ont déclaré être fatigué de la vie en brousse et se sont pour cette occasion engagé de contribuer au développement de leur différents milieux.