Le bureau du service genre, femme, famille et enfant du territoire de Beni au Nord-Kivu, a depuis le début de l’année 2022, enregistré 50 cas des violences sexuelles dont sont victimes des femmes à Oïcha.
La révélation est de madame Bernadette Bamuliakoki, chef de ce service ce vendredi 22 juillet 2022 lors de l’entretien avec la RADIOOASIS.CD. Celle-ci pointe du doigt les militaires incontrôlés des forces armées de la république démocratique du Congo, les rebelles ADF, les miliciens Mai-Mai voir même les civils mal instruits.
«Nous avons identifier dans la coordination violences basée sur le genre VBG, 50 cas de violences sexueles depuis le mois de janvier 2022, dont parmi lesquelles, 16 cas sont attribués à certains militaires FARDC incontrôlés, d’autres aux rebelles ADF, Mai-Mai et les civils. Nous demandons au gouvernement congolais de rétablir la paix dans notre région. Les femmes méritent encore une fois le renforcement de la morale vu qu’elles ne cessent d’être victimes de l’insécurité qui se vie dans cette partie du pays» a indiqué Madame Bamuliakoki