Les 50 officiers de la police nationale congolaise (PNC), formés jeudi 9 Juin 2022, sur les techniques de gestion des scènes des crimes, sont de la ville et du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette séance de formation qui s’est tenue en ville de Béni a été facilitée par la section de la réforme du secteur de sécurité (RSS) et de la police de la MONUSCO (UNPOL) en collaboration avec la direction de la police technique et scientifique (PTS) de la RDC.
Dans son mot d’ouverture, le commandant de la police en ville de Beni, le commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Sébastien, a appelé les policiers bénéficiaires de cette formation à être attentifs pour arriver à capitaliser les matières apprises.
Cette formation a été une occasion pour les organisateurs de vulgariser les manuels de poche pour premier intervenant sur la scène de crime. Ces manuels aideront au renforcement des capacités des policiers de la région en matière de crime, a déclaré l’officier de Police de la MONUSCO en charge de la formation, Nadhem Ahmed.
Selon le directeur provincial de la police technique et scientifique, le commissaire supérieur principal Jean-Paul Kasongo, après cette séance de formation, les policiers devront désormais aller sur la scène de crime sans tâtonnement.
Au cours de cette séance de formation, des policiers ont été formés sur des méthodes scientifiques de découverte des traces et indices laissés sur les lieux des crimes, par des criminels. Les organisateurs ont souhaité voir les policiers mettre en pratique les matières apprises pour retrouver les vrais auteurs des crimes dans la région.