Lutte contre le chômage à Beni, au Nord-Kivu, au total, 7.500 personnes ont été engagées par le Fonds social de la République dans le cadre de l’exécution du projet Step 2 qui a plusieurs composantes dont les travaux à haute intensité de main-d’œuvre locale mais aussi l’infrastructure de base.
Le lancement de ce projet a été fait par le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, ce lundi 26 septembre 2022, au stade du 15 octobre. C’était en présence de plusieurs autorités locales dont les chefs des quartiers, mais aussi des centaines d’agents nouvellement engagés par le Fond social de la République.
Dans son mot, Didier Mubinzi, chef d’antenne Fond social au Nord-Kivu, a indiqué que ces 7.500 personnes sont reparties en raison de 250 par quartier. Ces dernières vont exécuté les travaux pendant 100 jours ouvrables c’est-à-dire du lundi au vendredi.
Les travaux concernés sont notamment d’utilité publique dont la réhabilitation des routes d’intérêt urbaine. Dans le violet infrastructure, explique notre source, ces personnes vont également construire des infrastructures selon le choix de chaque quartier. Il indique que la plus part des quartiers ont choisit la construction des écoles.
Le conseil urbain de la jeunesse salue la matérialisation de ce projet qui encadre essentiellement les jeunes. Benjamin Asimoni, vice-président de cette structure Juvénile, salut le fait que le fond social de la République, intègre pour cette fois le volet formation sur l’entrepreneuriat après les 100 jours d’exécution du projet.
Il appelle la communauté toute entière à appuyer ce projet d’intérêt communautaire.