Le bilan de l’attaque des rebelles d’Allied Démocratic forces (ADF), dans la localité Irangyo, du groupement Baniangala, en secteur de Rwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu) a été revu à la hausse. Il est passé de 4 à 7civils exécutés par des rebelles ADF. On dénombre aussi plusieurs blessés et des personnes portés disparus.
Cette information est confirmée par Meleki Mulala, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur Rwenzori. Selon lui, des assaillants ADF, qui ont fait incursion dans cette partie la nuit du lundi au mardi 23 août 2022, aux environs de 21 heures, ont non seulement tués et kidnappés des civils. Ces derniers ont aussi emporté plusieurs biens de valeurs dont des animaux.
«Le bilan passe de 4 à 7 civils tués par des rebelles ADF. Les victimes ont été exécutées par armes blanches et d’autres en feu. Il y a aussi plusieurs biens et des animaux emportés par des rebelles. Selon la population, l’intervention de l’armée n’a pas été à la hauteur, car des assaillants se sont retirés dans ce village sans être inquiétés. Nous encourageons l’armée à passer à l’offensive contre des rebelles.» a déclaré Meleki Mulala, coordonaateur de la nouvelle société civile congolaise.
Dison que ce bilan pourrait encore s’alourdir de plus car plusieurs personnes sont portées disparues et les violences se poursuivent toujours dans la zone. La société civile accuse une insuffisance des effectifs militaires dans ce village. Elle pense d’ailleurs que cette insuffisance serait à la base de ces massacres.