Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, annoncent avoir remis ce vendredi 10 février 2023, aux casques bleus de la Mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), sept ( 7 ) terroristes mineurs des forces Démocratiques et Alliées (ADF) mineurs d’âge.
D’après le capitaine Antony Mwalushay, ces terroristes dont deux filles et des garçons ont été remis à la MONUSCO, via son bureau de protection des enfants. Il s’agit dit-il, d’un premier lot d’une série des ADF, qui s’étaient rendus après des frappes lors des opérations militaires dans la vallée de Mwalika, en chefferie de Bashu. Parmi ces mineurs d’âge figurent qui s’étaient rendus six Ougandais et une seule Congolaise.
Pour rappel, le mardi 17 Janvier dernier, les forces armées congolaises annonçaient la reddition de Cinq (5) terroristes de Forces démocratiques et alliées. Ces terroristes étaient sortis de la brousse à partir du village de Kyavinyonge, situé dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni. Ils se rendaient après deux autres en décembre 2022.