Plus de 82 civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans la commune rurale de Mangina et ses environs dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Kakule Mwongozi Vunyatsi, président de la société civile locale, ces civils ont été tués lors des plusieurs attaques menées par des rebelles depuis l’année 2021 deja écoulée. Parmi ces civils figurent plusieurs civils tués à Masiriko sur l’axe routier Mangina-Mantumbi.
D’autres civils ont été tués à Mapimbi, mais aussi à Makeke (Ituri) le 16 février 2022. La société civile a fait cette révélation au cours d’un culte organisée en mémoire de ces civils tués dans le temple de l’Eglise CECA 20 Mangina cité.
La société civile formule tout de même plusieurs recommandations aux autorités pour le retour de la paix. Elle recommande l’organisation des Audiences publiques pour des présumés rebelles déjà arrêtés afin que justice soit rendue.
Plusieurs membres composantes de la société civile locale et membres du comité de sécurité de la place, mais aussi les habitants ont pris par à ce culte.
L’orateur du jour a appelé les participants à avoir confiance à Dieu, pour le retour de la paix dans la région de Beni longtemps meurtrie par les rebelles ADF. Le pasteur Moro Mafungula Katembo, explique que si les uns et les autres se rapprochent de l’éternel la paix reviendra dans la zone.
La société civile appelle par ailleurs la population à soutenir les forces de sécurite, de dénoncer tout les mouvements suspects de l’ennemi, même des dérapages des forces de sécurité.
Cette activité a été à la base de la suspension de toutes les activités socio-économiques avant midi de ce vendredi à Mangina. Seules les activités scolaires n’ont pas été touchées.