La nuit du mercredi à ce jeudi 21 octobre 2021 a été cauchemardesque pour la population de la commune de Mangina situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et du groupement de Babila Makeke en territoire de Mambasa en Ituri.
Cette situation a été consécutive aux folles rumeurs qui ont gagné la population de ce deux entités faisant état la présence d’un mouvement suspect dans les champs périphériques de Makeke dans la chefferie de Babila Baombi la soirée du mercredi dernier.
Autours de 18 heures locales un mouvement de déplacés de Makeke à Mangina a été observé le long de la route nationale Nº44.
Vers 20h la situation a dégénéré c’est fût une panique générale sur l’ensemble des parties Nord, Nord-Est et Nord-Ouest de la municipalité de Mangina.
Les populations de ces coins ont vidé leurs toits se dirigeants vers le centre de la commune les uns et vers les quartiers Home et Mangodomu à l’entrée Sud de la commune les autres.
Contacté pour la cause, les Autorités militaires policières tant civiles de ces entités appellent la population au calme, à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité. Elles ajoutent que la situation est sous contrôle des forces armées loyalistes, c’est pourquoi elles invitent la population à alerter précocement les services de sécurité en cas d’un mouvement incivique.
Tout est calme depuis le mâtin de ce jeudi. Un mouvement des retournés a été observé dans les petites heures matinales.
Pour rappel un groupe armé avait attaqué la nuit du lundi au mardi dernier la position militaire située à Makumo chef-lieu du groupement Bangole dans le territoire de Mambasa. Au cours de cette attaque 2 personnes avaient perdu la vie plusieurs autres blessé à côté des portés disparus.
Mwanamolo Kambula à Mangina