Après la tuerie par balles des deux (2) civils par un homme assimilé à militaire incontrôlé des FARDC la mâtiné de ce Lundi 17 Janvier 2022 au village Mambanike, près du centre de la commune d’Oïcha, l’Administrateur du territoire de Beni et la Société Civile d’Oïcha réagissent à chaud.
Tout en déplorant et en condamnant cette nouvelle tuerie, la Société Civile forces d’Oïcha souligne que ce cas n’est pas le premier dans cette entité du territoire de Beni. Cette structure citoyenne demande aux autorités militaires de bien surveiller leurs troupes en vu de bien protéger la population.
Demandant les autorités de l’État de siège à tout faire pour que le coupable soit puni conformément à la congolaise, la Société Civile appelle à cette occasion les habitants d’Oïcha à rester vigilants et à dénoncer tout mouvement suspect.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles, déplore et condamne également cette tuerie des civils. Il appelle ses administrés à l’appaisement.
Le numéro du territoire de Beni promet mener les enquêtes pour que toute personnes impliquée de près où de loin dans ce meurtre soit arrêtée et punie selon la loi du pays.L’Administrateur de Beni appelle à cette occasion les militaires et policiers à mener leur travail sous respect de la loi nationale.
Soulignons que des hommes en colère ont érigé des barricades sur la RN4, axe Oïcha-Eringeti, façon d’exprimer leur ral-le-bol face à cet assassinat de ces deux personnes dont un homme et une femme par un militaire incontrôlé des FARDC. Pendant ce temps, deux personnes blessé poursuivent les soins à l’hôpital général.