La mort de deux personnes dont un homme et une femme tuées, la nuit du dimanche au lundi 17 Janvier 2022, par un homme armé assimilé à militaire au village Tenambo, localité situé près d’ Oïcha, le chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, (à l’est de la RDC), suscite encore des réactions dans la classe politique.
La dernière réaction est celle de Maître Achille Kapanga, acteur politique et Notable de la région qui indique qu’il est inadmissible qu’au-delà des tueries des civils par des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans plusieurs entités des territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), les civils se font encore tués en pleine cité par un incontrôlé élément FARDC.
«Cette tuerie de (Tenambo, Ndlr), nous a tous touché.On ne comprend pas en dehors des tueries des populations innocentes par des rebelles ADF à Beni et Irumu, on continue à tuer les gens en pleine cité, ça ne nous plein pas et ça nous interpelle.Nous rappelons aux autorités militaires qu’il n’y a jamais des mauvaises troupes mais des mauvais chefs. Toute autorité militaire doit savoir qu’avec la continuité des massacres des civils, la population conclue qu’ils ne font pas bien leur travail» a déclaré Maître Achille Kapanga.
Cet acteur politique et Notable de la région, exige des enquêtes sérieuses pour que soit arrêté le meurtrier afin qu’il réponde de ses actes, qui risquent de briser le mariage Civilo-militaire dans la zone, car dit-il “le mariage civilo-militaire sera effective le jour où la population va comprendre que réellement l’armée est là pour sa protection”.
«Nous demandons à l’auditorat de mener des enquêtes sérieuses pour mettre la main sur les complices de cet assassinat.Des pareilles situations ne vont pas favoriser le mariage civilo-militaire. Cette façon de s’attaquer à la population civile ne va pas permettre la cohésion pour aboutir à un mariage civilo-militaire solide. La population a maintenant peur des militaires, surtout que lors des attaques ADF, il y aurait confusion vu que l’ennemi porte aussi les tenues semblables aux éléments FARDC. Les autorités militaires doivent fournir d’énormes efforts pour acheminer les présumés auteurs de ce meurtre devant leur juges naturels », a-t-il poursuivi dans des propos recueillis par la Radiooasis.cd.
Par ailleurs Maître Achille Kapanga, présente ses compassion à la famille frappée par cet incident. Il annonce une assistance prochaine pour redonner espoir à cette famille.Ancien Maire de la ville de Beni, maître Achille Kapanga, demande pour chuter à la population de demeurer très vigilante en dénonçant tout les mouvement suspects des assaillants.
Les corps des illustres disparus ont été mis en terre ce mercredi 19Janvier 2022 sous une forte émotion des membres des familles et connaissance.
Rappelons qu’au lendemain de cet assassinat, des dizaines d’habitants étaient sortis dans leurs maisons et descendre dans les rues en barricadant la RN4, au niveau de Tenambo, près de l’église CECA 20, pour manifester leur mécontentement.Des heurts entre manifestants d’un côté, et police de l’autre étaient signalés.