Les cas d’assassinat et tentative de meurtre des activistes des droits de l’homme s’enregistrent du jour au jour depuis le début du mois de janvier 2021 dans le groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le plus récent cas est celui de Kambale Matsongani Fannuel, cadre de la société civile locale qui a été retrouvé mort jeudi 1er juillet, dans la rivière Rwanduha situé en cheval entre Irango et Maïkanga deux localité du même groupement.
D’après les sources de la société civile locale la victime aurait été torturé par des inconnus avant que son corps soit jeté dans ce cours d’eau. Son président Justin Paluku Kavalami, condamne ce nouveau cas d’assassinat qui vise un activiste des droits humains.
Consécutivement a cette situation Justin Paluku Kavalami demande à l’État congolais de veiller sur la protection des défenseurs des droits de l’homme qui sont exposés aux différentes menaces suite aux différentes dénonciations.
«Nous demandons à nos collègues de braver la peur, il ne faut pas avoir peur de dénoncer sous prétexte d’être poursuivit. Nous demandons aussi aux service de sécurité de veiller sur la protection des acteurs de la société civile» a déclaré Justin Paluku Kavalami.
Par ailleurs les forces vives exigent l’ouverture des enquêtes à fin de retrouver les auteurs de ce nouveau cas d’assassinat.
Mwanamolo Kambula à Mangina