Les échanges sur le rôle de medias dans la lutte contre les violences basées sur le genre ont réuni les femmes journalistes de Beni dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 06 décembre 2021 dans un atelier de formation organisé par l’organisation Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).
C’est dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille que cette organisation a renforcé les capacités des femmes journalistes sur la thématique “rôle de médias dans la prévention des violences Basées sur le genre et la promotion des droits de la femme”.
Selon Madame Chantale Kavira, animatrice communautaire au sein de la SOFEPADI, l’objectif de cet atelier était d’impliquer les femmes journalistes dans l’éradication des violences Basées sur le genre et de les amener à vulgariser la lutte à travers leurs maisons de presse respectives.
« Nous sommes dans la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre. Alors nous avons échangé avec les femmes journalistes pour voir comment est-ce qu’elles peuvent jouer leur rôle en tant que femmes de média dans la lutte contre les violences Basées sur le genre », a-t-elle fait savoir
De son côté l’Union des Femmes Journalistes de Beni à remercié la SOFEPADI pour cet atelier de formation qui a permis d’éclairer les zones d’ombre quant à la matière développée. Les femmes journalistes ont réitéré au cours des échanges leur engagement de lutter contre les violences faites à la femme et ont par la meme occasion mis un plan d’action pouvant permettre à atteindre les objectifs assignés au cours de l’atelier.