Les déplacés et rescapés des massacres des civils par des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la région de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), respectivement à l’Est et au Nord-Est de la République Démocratique du Congo n’ont plus d’espoir de retourner dans leurs milieux d’origine suite à la persistance des tueries des civils.
C’est à l’exemple des déplacés vivant dans la ville commerciale de Butembo. Dans une interview accordée a la radiooasis.cd ce dimanche, ces derniers se disent très effrayés et déçus par la dernière attaque ayant fait une dizaine de morts quartier Rwangoma le mercredi dernier.
Ces déplacés parlent d’un sabotage par des rebelles ADF du passage du chef de l’État dans cette partie du pays.
«Nous sommes entrain de regretter, et nous ne savons plus quoi dire à ce sujet parce qu’on pensait que la présence du chef de l’État à Beni sera une solution pour la situation des massacres. Alors qu’on s’entendait à rentrer chez nous, nous sommes plus effrayés et déçus par cette nouvelle attaque» déclare-t-il.
Ces déplacés recommandent au gouvernement congolais de multiplier les efforts à fin que la paix revienne.
Il faut dire qu’une dizaine de civils ont été tués par des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF) dans une nouvelle attaque dans le quartier Rwangoma en ville de Beni. Plusieurs autres ont été pris en otage et des maisons incendiées.
Mwanamolo Kambula