Plusieurs agglomérations de la chefferie de Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu), font actuellement face à une recrudescence des attaques des combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF). Ces attaques se soldent par la tuerie des civils et l’incendie des maisons.
Cette situation impacte négativement sur le bon déroulement des activités socioeconomiques. Le secteur de la santé n’est pas aussi épargné. Selon une source sanitaire plusieurs structures de santé implantées dans la cité de Nobili, eprouvent des difficultés de fonctionnement.
Outre les difficultés d’approvisionnement en stock de médicaments, ces structures de heurtent contre l’évasion des patients sans honorer les factures en cas d’une rumeur sur la présence des combattants ADF.
Cette information est confirmée par le docteur Séverin, responsable d’une structure sanitaire de cette localité. Il appelle le gouvernement au rétablissement de la sécurité et la paix dans cette partie mais aussi renforcer des stock de médicaments, dans ces structures qui reçoivent des malades venus de plusieurs coins de cette Chefferie.
La nuit du mercredi au jeudi 13 janvier 2022, le Centre de Santé de référence de Luanoli, dans la chefferie de Watalinga, avait été cible des ADF. Au cours de cette attaque, ledit centre avait été vidé de son stocks des médicaments avant que son bâtiment soit incendié par des rebelles.