Les violences des rebelles présumés ADF n’ont pas encore cessé dans le secteur de Ruwenzori territoire de Beni. Le groupement Basongora a été la cible de ces assaillants au cours du mois d’avril 2022. Là, plusieurs villages ont été attaqués, des civils ont été tués au côté de plusieurs autres dégâts matériels enregistrés.
Cette situation a impacté les activités scolaires dans cette contrée. La nouvelle société civile congolaise locale, parle d’au moins 18 écoles qui ont fermé leurs portes depuis le 02 avril 2022 dans les villages Masambo, Kiuthu, Luseke, Kitsumbura, Muramba, Ngingi…
Les attaques en répétition ont jeté plusieurs familles sur la route. La nouvelle société civile congolaise demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations militaires dans cette contrée.
Pour sa part, le sous proved de la sous-division de Bulongo demande aux chefs d’établissement qui se trouvent dans les agglomérations où des élèves ont trouvé refuge de pouvoir les inscrire sans poser plusieurs conditions.