Il s’observe une montée des cas de violence sexuelle basée sur le genre dans la cité frontalière de Kasindi Lubiriha en territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Dans son rapport hebdomadaire publié ce jeudi 8 Juillet 2021, l’Organisation pour l’Encadrement des Agriculteurs et la Défense de droits Humains (OEADH), dit avoir documenté au-moins quatres cas en l’espace d’une semaine seulement.
Maître Merveille Sikwaya, coordinateur de cette structure de défense des droits humains, indique que le droit portant sur la protection de la femme et de l’enfant a été violé. Celui-ci veut que ces actes soient punissables devant la loi. Selon cet activiste, ces actes de viol sont commis par des jeunes qui se livrent aux enti-valeurs après prise des stupéfiants.
C’est pourquoi il recommande au service de la jeunesse “à mobiliser tous les jeunes qui n’ont pas encore atteints l’âge d’emploi à aller à l’ecole. Nous appelons le service de la jeunesse à plaider auprès de l’État congolais à fin que les jeunes qui n’ont pas d’emploi puissent aller à l’école où dans de centres de formation pratique”.