Le noyau de la société civile d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, déclare n’avoir pas été convaincu du discours du Chef de l’Etat congolais prononcé en marge de la fête de souveraineté nationale, le jeudi 30 juin 2022.
Pour le premier vice président de cette structure citoyenne, la population s’attendait non seulement à une claire déclaration de guerre contre le RWANDA, en tant qu’agresseur de la RDC à travers le M23 mais aussi à l’annonce des nouvelles mesures pour la pacification de la partie Est du pays. Maître Patrick Mukohe estime les autorités congolaises doivent arrêter de dorloter Kagame pour espérer a une paix durable à l’Est.
» Personne n’ignore que le malheur de la population de l’Est de la RDC vient du Rwanda voisin, tout le monde en est témoin. les autorités doivent présenter un vrai rapport, la réalité sur terrain à la face du monde a fin que les responsabilités soient établies et que les bourreaux répondent de leurs actes.
Nous nous inquiétons comment le commandant suprême tarde de déclarer la guerre contre le Rwanda qui agresse la RDC. » Indique t- il.
Rappelons que le Rwanda est depuis peu accusé de menacer le territoire congolais a travers la rébellion du M23. Accusations que le gouvernement de KAGAME a toujours rejeté à bloc.
Espérance Mahamba