Plusieurs filles mineures sont exploitées sexuellement dans des maisons de tolérance (QG, Ndlr), en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette révélation est de Adelard Kasali, chef de service des affaires sociales au cours d’un entretien avec la presse, samedi 19 mai 2023.
Ces jeunes filles prennent elles-mêmes les décisions d’aller dans de maisons de tolérance sans consentement des parents, afin d’aller se faire exploiter sexuellement dans des maisons de tolérance, affirme notre source.
« Présentement dans notre agglomération, nous avons plusieurs maisons de tolérance qui reçoivent ces enfants filles. Notamment à Mwenda, Loselose et d’autres sont à Nzenga. Chose drôle, celles-ci ont toujours abandonné leurs domiciles sans dire un mot à leurs responsables », indique Adélard Kasali.
Celui-ci qui déplore la multiplicité dudit phénomène, annonce dans un bref délai le début de la campagne de sensibilisation à l’endroit de ces proxénètes, vu qu’elles sont exposées aux différents risques notamment les infections sexuellement transmissibles, troubles psychiques suite à la prise abusive des boissons fortement alcoolisées et autres drogues.
Selon lui, ils ont toujours procédé à la campagne de sensibilisation, nonobstant, aucun changement ne s’observe sur terrain. À lui d’ajouter que, même si ces proxénètes n’arrivent toujours pas à changer cette habitude, cette fois-ci, les services feront tous les moyens pour que ces filles reviennent dans leur ancien mode vie pour ne pas courir à des risques.
Adelard Kasali, indique que, quiconque ne pourra changer se verra poursuivie la justice et punie conformément à la loi. A-t-il conclu.