La Convention pour le Respect des droits Humains, CRDH a reagit lundi 1er Aout 2022 a la recente declaration de l’ administrateur militaire du territoire de Beni.
En effet, lors de sa dernière sortie médiatique, le colonel Ehuta Omeonga Charles a estimé que les Organisations de défense des Droits Humains étaient complices des exactions commises a l’Est de la République Démocratique du Congo en général et de l’incident mortel perpétré par les casques bleus de la Monusco dimanche dernier au poste frontalier de Kasindi en particulier.
En réaction, la CRDH a dans un entretien avec radiooasis.cd qualifié ces propos de « divisionnistes » et condamne cette attitude de l’autorité territoriale. Me Patrick Mukohe, secrétaire permanent de cette ONGDH à la coordination nationale parle du populisme.
» C’est désolant et insupportable qu’une grande autorité comme celle là crache sur la société civile et les organisations de défense des droits humains. C’est du populisme ces propos qui ne visent que notre division « , fait savoir Me Patrick Mukohe.
A lui d’ajouter que le colonel Ehuta Omeonga Charles, ne devrait pas se contenter des condamnations sur les médias comme le font la société civile et les ONGDH. L’important pour lui serait de passer à l’ action en tant qu’autorité militaire et administrative ».
» Et bien encore plus, comment comprendre que toute une autorité de l’armée, qui dirige aussi le territoire puisse se limiter aux déclarations sur les médias. Elle devrait plutôt passer à l’action », ajoute ce défenseur des droits humains
Pour finir, Me Patrick Mukohe précise que l’administrateur du territoire sera tenu responsable de tout mal qui arriverait aux membres des ONGDH basées dans la région.
Espérance Mahamba depuis Oicha