Les écogardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) du Parc National des Virunga (PNVI), ne cessent de menacer les paisibles citoyens cultivateurs dans la partie du Parc, situé au quartier Congo Ya Sika, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu ( Est de la République Démocratique du Congo)
D’après des sources locales, ces éco-gardes envahissent les cultures des habitants dans leurs champs et s’attaquent à eux alors qu’ils n’ont jamais dépassé la limite provisoire placée par le gouvernement de la République Démocratique du Congo en collaboration avec les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN), Indique Kambale Sivavuyirwa Barthélémie, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté sur place.
Le cas le plus récent est celui enregistré ce lundi 05 juillet 2021 au quartier Congo Ya Sika.
«On ne cesse de nous présenter le comportement mal en droit de nos gardes parcs qui continuent à proférer des menaces contre la population. Moi je crois que cette façon de faire n’est pas bonne, si l’ICCN constate par exemple un dérapage de la part de notre population, elle doit venir nous informer parceque qu’elle est une institution publique qui est gérée par le gouvernement Rdcongolais. Alors voilà qu’il est inutile de menacer la population dans leurs champs pendant que la population menacée appartient également à l’État Congolais qui continue à respecter la limite provisoire. Je crois que pendant cette période de l’état de siège nous devons voir comment gérer la population» a indiqué Kambale Sivavuyirwa Barthélémie.