“Ils portent encore des fruits dans la vieillesse”, c’est le thème qui a été choisi pour la célébration de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées 2022. En ville de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la journée est passée inaperçue.
A cette occasion la rédaction de la RADIOOASIS.CD, s’est entretenu avec quelques grands-parents et personnes âgées. André Kikusa, est aujourd’hui âgé de 70 ans. Il déplore le non respect des droits des personnes âgées par certains de leurs enfants et petits fils, dans la région.
Dans son témoignage, ce dernier appelle les jeunes à recourir aux personnes âgées pour des conseils qui rendent sage. En se ressourçant aux personnes âgées les jeunes connaîtront d’avantage leur origine et histoire qui leur permettra de préparer un avenir meilleur, dit-il.
«Les enfants n’accompagnent plus leurs parents et ne savent même pas comment chercher la vie.Ils aiment trop prendre l’alcool et la vie facile. Eux n’attendent seulement que nous puissions mourir pour se partager l’héritage sans fournir aucun effort. Mes grands parents sont déjà morts. Et actuellement j’ai 65 ans, je garde plusieurs enfants délaissés par leurs parents» a-t-il déclaré.
Aborder pour la même cause, une femme d’environs 80 ans nommée Helena Kasoki, dit avoir été abandonné par sa famille suite à la prise abusive de l’alcool. Elle exhorte d’autres personnes âgées ou moins âgée à la prise avec modération de l’alcool. Celle-ci par contre témoigne être trop aimé par ses petits fils qui ne veulent même pas allez loin de lui.
Notons que cette journée a été instituée par le pape François dans l’église Catholique comme journée mondiale des grands-parents et personnes âgées à 2021.Elle est fixée le quatrième dimanche de juillet, au plus près de la fête des grands parents de Jésus:Saints Anne et Joachim.