La nuit du vendredi a ce samedi 19 Février n’a pas été rose pour des habitants de la localité de Mununze, situé au Nord du groupement Baswagha Madiwe dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cela fait suite aux coups de balles qui ont été entendus cette nuit dans cette partie de la province.
Selon un habitant joint sur place par la RADIOOASI.CD, c’est tard la nuit que des coupes de balles ont été attendus dans cette partie. Les balles ont retenti vers la position de police sous commissariat de la place. Difficile pour cette source de connaitre l’auteur de ces crépitements.
Croyant à une éventuelle incursion des présumés rebelles ougandais de l’ADF, la population a fuit dans tout les sens. Si les uns ont pris la direction de Ngoyo, Centrale, les autres par contre ont passé nuit dans la brousse.
«C’est vers 00h25 que nous avons entendu les coups des balles vers la position de la police ici à Mununze. On n’a pas sû de quoi il s’agit. Du coup la population s’est réveiller et commencé à prendre fuite pensant à la présence des rebelles ADF. Les uns ont fui vers Centrale, les autres vers Ngoyo et nous nous avons passé nuit dans la brousse» indique cet habitant.
La société civile du groupement Baswagha Madiwe qui confirme la nouvelle, cite un policier on ne sait animé de quelle foie d’être auteur de ce crépitement. Justin Paluku Kavalami, son président recommande aux autorités de procédé à l’arrestation de l’auteur pour qu’il soit puni pour dissipation des munitions de guerre une infraction reconnue par la loi congolaise.
Notons qu’un calme apparent règne sur place à Mununze. La population commence a regagné leur domicile.