La première édition du festival dénommé «Tumaini Letu» démarre samedi 27 août prochain en ville de Beni, au Nord-Kivu. La révélation est de Nicole Lufungi, responsable du service socio-culturel au sein du conseil urbain de sécurité et coordinatrice de ce festival après échange avec le maire, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, ce vendredi 5 août 2022.
D’après notre source, ce festival qui accueillera plusieurs artistes, notamment les musiciens, des grands conférenciers et plusieurs personnalités est organisé sous le thème «Espoir-Paix-Resilience». Le dit festival est organisé dans l’objectif de montré à la face du monde entier l’autre image de Beni, hormi les massacres et l’insécurité récurrentes, les kidnappings et tous les maux qui gangrènent cette partie depuis des années.
«Nous sommes venus faire part à l’autorité urbaine des différentes démarches que nous avons déjà mis en place dans le cadre de la matérialisation de ce projet du festival Tumaini Letu. Notre échange avec le maire a été tellement importante car le maire a été favorable pour la poursuite de notre mise en œuvre (…). Le festival Tumaini est à sa première édition. Il y a une thématique bien précise qui est Espoir-Paix-Resilience. Nous voulons montré à la face du monde cet environnement vivable de Beni, montré qu’à Beni, il y a un peuple qui espère a un avenir meilleur.» a déclaré Nicole Lufungi à la RADIOOASIS.CD.
La personne ressource appelle toute la communauté de Beni-Ville et territoire à s’approprier cette grande activité culturelle. Disons que ce festival organisé en collaboration avec l’hôtel de Ville prendra deux jours. Il se tiendra au niveau du stade du 15 octobre samedi et dimanche 28 août prochain.