Les élèves membres de la coordination des comités des élèves d’Oïcha (COCEO) sont descendus dans la rue en commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, ce mardi 9 Novembre 2021.
Par cette action ces apprenants ont voulu exprimé leur mécontentement contre le non démarrage des activités scolaires dans ce coin du territoire de Beni, depuis la rentré scolaire en RDC.
Parti du rond-point central de cette municipalité passant par le bureau de l’administrateur du territoire, cette marche est allée chutée devant le bureau de la sous division de l’EPSP/Oicha où ils ont lu et déposer leur mémorandum
Dans ce document, ces élèves déplorent la perturbations des activités scolaires dans la région suite à la situation sécuritaire sur l’ensemble de ce territoire.Ils présentent leur indignation face à la non effectivité de la rentrée scolaire suite à la grève des enseignants.
C’est ainsi qu’ils interpellent les autorités compétentes à s’impliquer sur la question de la grève des enseignants qui selon eux handicape l’éducation sur l’ensemble du territoire national.
Enoch Musubao Kavyavu chef adjoint de la sous division de l’EPST Oicha qui a réceptionné ce mémorandum promet l’effectivité des activités scolaires à partir de ce mercredi 10 Novembre.
«Tout ce que vous venez de lire est une préoccupation majeur de la sous division.J’anticipes le communiqué qui sera bientôt écrit pour appeler tous les partenaires surtout les enseignants et les élèves à la reprise des activités scolaires à partir de demain mercredi 10 novembre 2021» a-t-il rassuré aux apprenants.
Il sied de signaler que depuis la rentrée scolaire en RDC, les cours n’ont jamais été effectif sur l’ensemble du territoire de Beni suite à la dégradation de la situation sécuritaire et le mouvement de grève des enseignants observer depuis le 2 octobre jour de cette rentrée.