Les forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont découvert les ossements de 13 civils dans la localité Tenambo à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni, le Colonel Marcel Kalonji Shalunga, ces squelettes humains retrouvés dans un cours d’eaux, appartiendraient aux ex-otages exécutés par les terroristes ADF, il a plus de 3 mois.
« Avec le système des nos ennemis, ils ont égorgé les gens en pleine brousse. Parce que c’est dans une forêt, c’était difficile d’y accéder. Maintenant trois peut-être déjà après, il y a eu des patrouilleurs qui y sont passé et ont découvert qu’il y avait des ossements humains. Alors ils ont alerter, et c’est pourquoi on a préférer qu’on aille sur terrain pour inhumer ces ossements. Maintenant n les estime à 13. », a-t-il expliqué ce Jeudi 23 Juin 2023.
Selon plusieurs sources locales, la plupart des ces squelettes humains retrouvés appartiennent en majorité aux cultivateurs habitants de la municipalité de la commune d’Oïcha.
Rappelons que plus de 50 autres ossements avaient été découvert et enterré au mois de Mars dernier dans la localité de Kilya, en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.