Un engin explosif a été découvert par la population dans un champs d’un agriculteurs sur l’axe routier oicha-pumziko en territoire de Beni au Nord-Kivu, la journée du lundi 3 janvier 2022.
Aussitôt alerté, les autorités militaires y ont été dépêchées pour déminer cet engin.
La nouvelle est rapportée à la radiooasis.cd, par kakule kahundira alberick, chef d’antenne de la convention pour le respect de droits de l’homme (CRDH) Maleki.
Cet activiste de droits de l’homme regrette que l’engin qui sème la peur dans le chef des habitants est toujours visible sur le lieu de la découverte. Il appelle les services de sécurité de vite ibtervebir pour demoner cet engin afin d’épargner la population du danger.
« un engin explosif à été découvert dans le champs d’un agriculteur nommé kaputhu sur l’axe routier oicha-Pumziko.Après être informé, nous avons alerté les autorités militaires pour le déminer, mais après vérification, l’engin n’était pas déminer et reste sur la même place. Nous demandons aux autorités de nous tenir informé surtout pour les agriculteurs de Kasopo, pumziko, fotodu, malovo où les bandits circulent librement « dit-il.