La Faculté des sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC), a organisé ce samedi 13 Mai 2023, deux activités relatives à la célébration de la journée Internationale de la liberté de la Presse, célébrée chaque 03 Mai 2023 de l’année.
D’après les organisateurs, ces activités n’ont pas visé seulement à discuter des thèmes et éduquer sur le défi que traverse la presse au niveau mondial en général et en RDC en particulier, mais ces activités ont impliqué et responsabilisé les jeunes étudiants, élèves, leaders de demain à exposer et communiquer de différentes manières certains contenus informatifs bien contextualisés.
La première activité concernant la conférence a été tenue sous la Tante dite de « l’espérance », située au Campus de cette Université. Trois Orateurs ont tour à tour exposé sur le thème « la Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC, nouvelle loi sur la presse pour la nouvelle dynamique ».
Le Chef des Travaux Bora Uzima Innocent, Secrétaire général Académique de l’UCBC, a retracé quelques défis que traversent les journalistes dans les zones en conflits. Il est aussi revenu sur quelques nouvelles.
« Particulièrement en ville de Beni c’est totalement différent des réalités que connaissent les journalistes dans d’autres régions comme Kinshasa, Lubumbashi… où il ya cas même une sécurité, la paix, la vie continue normalement. Mais ici (Beni), les journalistes font un effort d’exister mais ils n’existent pas, parce qu’ils ne sont libres d’exercer leur métier », a-t-il fait savoir.
À lui de faire montre de quelques innovations relatives à la nouvelle sur l’exercice de la liberté de la Presse.
« Il était important que nous parlions de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse, et que nous montrions les avantages que comporte cette nouvelle loi par rapport aux apports dans l’ouverture ou l’élargissement de la liberté d’expression et de la presse dans l’exercice du métier du journaliste. Par exemple, cette reconnaissance des médias en ligne, la capacité de restreinte, de censurer un faible comme on le faisait dans les médias traditionnels, c’est vraiment un apport important », a-t-il ajouté.
Dans le deuxième exposé, Maître Médard Bikita Kita, est revenu sur la nouvelle loi sur le numérique en précisant certains faits pouvant mettre même en cause la responsabilité du journaliste.
Le troisième thème traité étant celui du contexte local sur la place de la désinformation au Nord-Kivu précisément dans la ville de Beni, thème exposé par Samuel Do Sekanabo, Président du Parlement des Jeunes de la Ville de Beni, ce dernier est revenu sur quelques concepts liés à la désinformation, l’intox, la Mésinformation, la Malinformation comme l’on peut à en croire.
Celui-ci a rappelé de manière générale comment peut-on distinguer les critères des informations, comment lutter contre les différents concepts relatifs à la désinformation.
Satisfait de la réussite de l’activité, Patient EBONDO, l’un des étudiants de la faculté et chef de l’équipe organisatrice, a adressé quelques recommandations aux journalistes en les invitant à bien traiter leurs informations car ces dernières peuvent être niées après avoir été diffusées.
Cette série d’activités couplées à de scènes de poésie, Humour et Slam, s’est clôturée avec un festival tenu dans la Salle Vihum pour colorer cette journée.