Le mouvement des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été signalé le matin de ce Dimanche 15 Mai 2022 au village Muholia dans le groupement Bawisa, chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’information est confirmée par la société civile forces vives des Watalinga qui indique que ces rebelles ont surpris les agriculteurs qui étaient à la recherche des vivres.
Ces assaillants ont dans leur passage pris en otage cinq (5) personnes civiles parmi lesquelles trois (3) ont réussi à s’échapper. Ces deux (2) autres dont un garçon du nom de Mudjugira et un papa nommé Weitile Hassan demeurent entre les mains des ces ADF.
La société civile des Watalinga indique toutefois que la coalition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise UPDF sont allées à la poursuite de l’ennemi. Madame Zawadi Nganda présidente de cette structure citoyenne demande à ces forces armées user leur professionnalisme pour que les civils en captivité soient libérés des mains des rebelles.
Soulignons que depuis maintenant plusieurs mois, la chefferie des Watalinga fait fasse aux atrocités des combattants ADF qui incendient des maisons d’habitation, tuent et emportent les paisibles citoyens. Plusieurs villages de cette partie du territoire de Beni ont été vidés de leurs habitants craignant pour leur sécurité.