La coordination urbaine du parlement des jeunes en ville de Beni, se déploie déjà depuis quelques jours dans la vulgarisation de la nouvelle loi sur le numérique récemment promulguée par le président de la République.
Pour la cause cette structure a organisé jeudi 20 avril 2023, un atelier de formation sur la désinformation sur les réseaux sociaux en particulier dans les groupes WhatsApp. Au total, 50 administrateurs des groupes WhatsApp, actifs dans la ville de Beni, ont pris part à cette activité qui a visé la réduction des fausses informations circulant dans la la communauté.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Acha Kudanganya watu» exécuté par le parlement des jeunes a été aussi une occasion pour cette structure de la jeunesse de vulgariser la nouvelle loi sur le numérique récemment promulguée par le président de la République.
D’après Samueldo Katembo Sekanabo, président du parlement des jeunes de Beni, Outres des administrateurs des groupes WhatsApp, plusieurs autres personnalités dont des cadre du bureau local de la Minusco, sans oublier certaines autorités dont le maire intérimaire ont pris part à cette activité.
Junior Mbakulitahi, cadre de la société civile du Congo (SOCICO) en ville de Beni, invite les organisateurs à intensifier ces genre d’activité pour attendre d’autres administrateurs des groupes WhatsApp dans la région. Il pense que une fois former et informer ces administrateurs auront un rôle important à jouer dans la lutte contre les fausses informations qui risquent de causer des dégâts dans la région.
Disons que la nouvelle loi sur le numérique, promulguée par l’ordonnance présidentielle n°23/010 du 13 mars 2023, met un accent sur la lutte contre les fausses informations, diffamations, cyber harcèlement, arnaques et autres actes qui violent les vies privées des uns et des autres.
Cette loi s’applique aux activités et services numériques, aux écrits, outils électroniques et prestataires de services de confiance. Les contenus numériques, ainsi qu’à la sécurité et à la protection pénale des systèmes informatiques.