Les presumés assassins de l’agent Nzalamingi Damas, du service de renseignement (ANR) tué 26 Octobre dernier au village Vuhovi, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-kivu), sont aux arrêts.
Cette information est rendue publique ce mercredi par le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). D’après l’officier militaire, il s’agit de Paluku Marekani Evariste et Kakule Lumanda Moïse. Ces deux personnes dit-il, sont des combattants Mai-mai, actifs du nouveau groupe Bana Batesaka, créé dans cette zone par des jeunes mal intentionés.
«Les FARDC, ont arrêté dans l’après midi du mardi 13 Décembre 2022, deux assassins de Monsieur Nzalamingi Damas, agent de l’agence nationale de Renseignement (ANR), lâchement abattu dans sa maison le 26 Octobre dernier au village Vuhovi, dans la chefferie de Bashu. Il s’agit de Paluku Marekani Evariste et Kakule Lumanda Moïse, combattants Mai-mai, membres actifs du groupe Bana Batesaka, un mouvement nouvellement créé par les jeunes pour semer terreur, désolation et s’attaquer aux positions militaires dans le groupement Isale» a écrit le capitaine dans une dépêche parvenue à votre rédaction.
Le capitaine Antony Mwalushay, indique que ces deux assassins presumés sont passés aux aveux. Ils sont d’ailleurs confirmé avoir assassiner plusieurs autres personnes dont monsieur Kasumbirya Emery, tué dans la localité Kahondo, dans la même chefferie de Bashu, dit-il.
Pour le moment, ces personnes presumées assassins ont été transférées en ville de Beni, pour exploitation approfondie de leur dossier par des services compétents. La chefferie de Bashu, fait actuellement face à l’insécurité causée par des hommes armés qui s’attaquent d’une manière ciblée aux civils et aux forces de l’ordre.