Lancement officiel ce mardi 13 septembre 2022, d’un atelier de formation et renforcement des capacités des chefs de bases en ville de Beni, province du Nord-kivu.
Le lancement officiel de cet atelier de formation et renforcement de capacités qui se dérouler dans la salle Saint Thomas d’Aquin, a été fiat par le maire de la ville , le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale. Les seances au cours de cet atelier sont animées par le procureur de la République.
Par cette initiative cette autorité judiciaire souhaite outillé les autorités de base en procédure du droit pénal, droit administratif et rédaction des procès verbaux. Pour cette première journée, le procureur de la République a fait attendre que cette formation a une durée d’une semaine et sera sanctionner par un brevet de participation.
A la clôture poursuit-il, les chefs vont preté serment comme des officiers de la police judiciaire (OPJ) à compétence territoriale restrainte dans leurs attributions administratives.
«Nous somme réunis en ce jour pour lancé solennellement les séminaires de renforcement des capacités pour les chefs des quartiers et adjoints, dans le but d’exercer efficacement leurs fonctions des chefs d’entités. Les chefs des quartiers ont une mission noble qui les permettent en première heure et temps reel de rédiger les procès verbaux pour chaque fait jurique se produisant dans leurs ressorts s’ils sont saisis. Constater un évènement, auditionner une personne qui se présente devant eux où bien saisir un objet suspect qui peu servir aux crimes. À la fin ceux qui serons efficaces pendant la durée de la formation, preterons serment comme officiers de la police judiciaire en compétence territoriale restreinte» explique Monsieur Philipe, procureur de la République.
Prenant la parole, le commissaire supérieur principal, Narcisse Muteba Kashale, maire de la ville de Beni, a encouragé l’initiative du procureur de la République. Il a saisi l’occasion pour appelé les chefs de base à bien suivre cette formation jusqu’à la fin et surout capitaliser les connaissances acquises.