Les bêtes sauvages parmi lesquelles des éléphants en provenance du Parc National des Virunga( PNVI) inquiètent la paisible population riveraine de cette réserve du patrimoine mondial dans plusieurs agglomérations du groupement des Basongora, dans le secteur Rwenzori en territoire de Beni.
Ces animaux sont entrain de ravager des produits agricoles notamment des tubercules, régimes des bananes et des fruits à pépins dans les champs des pauvres agriculteurs des villages Kambo, Kyatenga, Kanyatsi et Hululu en localité de Masambo et Muramba-Ighaviro.
Monsieurs Kambale Wanzamdo et Kambale Kivingi respectivement les notables et autorités de la société civile de ces coins appellent les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN d’heriger des fils barbelets électriques car la population est très fatiguée de cette situation.
Toutefois, les éléphants et facochères sont autant d’animaux qui ont souvent troublé la quiétude des citoyens de cette partie du secteur de Ruwenzori en impactant négativement sur leur économie.
Georges Kizito.