Une plainte vient d’être déposée par des habitants contre les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), destructeurs des plusieurs produits champêtres dans le quartier Congo ya sika, dans la commune de Kasindi en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après nos sources, ces écogardes du Parc National des Virunga, détruisent ces produits sous prétexte qu’ils ont été cultivés dans une partie du parc. Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans cette partie du secteur de Ruwenzori qui déplore cette situation appelle les gardiens de ce patrimoine à la retenue vu les consensus qui était déjà trouvé entre les habitants, le gouvernement central et l’ICCN, en rapport avec le quartier Congo ya sika déjà cédé provisoirement à la population.
Selon lui, cette déjà déposée au niveau de l’auditorat militaire inspection locale permettra aux victimes d’être remises dans leur droit. Kamblale Sivavuhirwa Barthélémy appelle ainsi l’inspecteur local de auditorat militaire à faire suivi de cette affaire d’une façon accélérée pendant cette période de l’état de siège sous la gouvernance militaire car la population est fatiguée par ces actes inciviques dont sont auteurs les gardes du Parc National des Virunga.