Dans le cadre du projet “Acha ku Danganya watu”, en français Stop aux manipulations, plusieurs jeunes de la ville de Beni dont les membres de la Représentation des étudiants du Congo, (REC/Beni) et de la coordination du comité des élèves de Beni, ont participé à un atelier sur la sensibilisation pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux surtout dans différents groupes WhatsApp.
Cette activité a été conjointement organisée par le parlement des jeunes et le conseil urbain de la jeunesse de Beni avec l’appui de la section des affaires politiques de la MONUSCO. Cet atelier a été une occasion pour les couches juvéniles de comprendre dans quel état les nouvelles technologies de l’information et de la communication deviennent de plus en plus un moyen pour certains de véhiculer des fausses informations (Fake News, Intox, Ndlr).
Plusieurs thèmes ont été décortiqués notamment « la désinformation sur les réseaux sociaux surtout WhatsApp ; un défis à relever pour restaurer la paix en ville de Beni », « les réseaux sociaux se retournent sur les individus ; cas pratique, existe-t-il un remède pour lutter contre la désinformation ». À l’issue de cette activité, un carrefour a été organisé au tour du rôle des porte-paroles des étudiants des institutions supérieures et universitaires dans la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux.
Après un débat suivi de la présentation des résultats des carrefours a été au rendez-vous pour permettre aux participants de comprendre leurs rôles dans la communauté pour lutter contre cette difficulté liée à la désinfection. L’activité s’est clôturée sous une satisfaction des participants et organisateurs.