Au moins 10 militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA), section Beni, au Nord-Kivu, ont été dans une manifestation « pacifique » contre le délestage répété du courant fourni par la société Energie du Nord-Kivu, ce mercredi 22 Février 2023.
Cette manifestation qui a débuté au rond-point Grmanto, au quartier Tamende, dans la commune Mulekera, a chuté au bureau de la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), au quartier Matonge. Sur place, des militants, ont échangé avec le directeur chargé des opérations, de la société Énergie du Nord-Kivu.

Antony Clavery, commencé par s’excuser devant tout les habitants de Beni-Butembo, pour des perturbations du courant qu’ils subissent actuellement dans la zone. A cette occasion, celui-ci a demandé aux militants de ce mouvement de venir visité le site en construction dans la chefferie de Bashu.
Après des explications convincantes du directeur de cette société, des militants ont été satisfait. Ils ont pour ce faire pris l’engagement de visiter d’abord le site de ENK, en construction. Cette visite sera aussi une occasion pour cette société d’expliquer son fonctionnement et des progrès réalisés pour pallier à cette situation de coupure intempestives du courant.

Pour rappel, Jeudi 9 Février dernier, un procès visant cette société énergétique, avait été ouvert au Tribunal de grande instance (TGI) de Beni, avant d’être renvoyer en début mars, le temps pour ladite société de préparer ses moyens de défense. Ce procès s’était ouvert après une série des plaintes des abonnés pour divers griefs dont l’endommagement des matériels électroménagers suite au délestage répété.