Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par les casques de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), ont détruit certains bastions des terroristes ADF à Apetina-Sana, Mamove, Mayimoya et Baobab, des entités situées dans le secteur de Beni-Mbau, au territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ces bastions ont été détruits lors d’une série d’opérations militaires sans relâche dénommées NIRMUL, affirme Jean Tobi Okala, responsable du service de l’information et de communication dans une dépêche de presse rendue publique ce mercredi 26 avril 2023.
« Les FARDC et les contingents de la Monusco ont pris en tenailles les rebelles ADF. Les troupes de la Monusco ont ouvert le feu à de nombreuses reprises sur ces rebelles qui ont abandonné leurs positions pour fuir (avec leurs femmes et enfants) vers le Nord du côté de la province de l’Ituri. Leurs campements ont été détruits par les deux forces et des armes abandonnées par l’ennemi récupérées également. La Monusco n’a subit aucune perte en vies humaines ni dégâts matériels, ses troupes sont rentrées à leurs bases respectives à Mavivi dimanche soir », lit-on dans cette dépêche de presse.
Un sentiment de satisfaction des habitants agriculteurs et les usagers de l’axe routier Beni-Komanda qui, désormais peuvent se déplacer car l’axe reste sous contrôle de l’armée congolaise, rassure la mission onusienne.