Le service de la lutte antimine des Nations Unies (UNMAS), a procédé mardi 18 Juillet 2023, à la destruction d’une bombe découverte dans un champ à Kididiwe, entité située à près de vingt kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu).
Selon les informations, cet engin explosif était piégé et abandonné par des terroristes ougandais de l’ADF, lors des combats farouche avec l’armée congolaise il ya de cela 2 ans passés.
Jacob Bedidjo, chargé des opérations de UNMAS dans la région de Beni, appelle les agriculteurs à la vigilance pendant l’exercice de leurs activités champêtres dans des milieux où les terroristes ADF ont été délogés par les forces armées de la RDC.
La personne ressource pense que Kididiwe ayant été le théâtre des opérations militaires, il n’est exclu que d’autres engins explosifs non explosés y soient découverts.
« Ils vont encore découvrir des engins explosifs comme ça. C’est mieux de contacter directement les militaires FARDC et de ne pas toucher ces munitions », conseille Jacob Bedidjo.
Les agriculteurs qui exerçaient des activités champêtres dans ce milieu, ont manifesté leurs sentiments de joie après la destruction de cet engin lourd. Sur place, d’autres ont du coup repris les chemins de leurs champs respectifs.
Notons que les engins explosifs ne cessent d’être découverts dans la région de Beni, depuis l’activisme des groupes armés dans la région.