Plusieurs jeunes de mouvements citoyens, groupes de pression, acteurs politiques et candidats aux prochaines élections ont participé ce samedi 9 septembre 2023 à un dialogue social sur le processus électoral mais aussi sur la lutte contre l’intolérance pendant la période préélectorale dans la ville de Beni.
Organisée par Bénévolat pour l’enfance (Beneface), cette activité a permis aux participants de définir les conduites à adopter pendant la période préélectorale, électorale et post électorale. Au sujet de la motivation de ce dialogue, Daddy Azor coordonnateur de Beneface a estimé très importante cett activité’
« Il s’observe déjà de dérapages. On a vu certains jeunes qui se sont livrés à la violence, non seulement entre eux mais aussi envers d’autres personnes. Nous avons estimé qu’il est judicieux pour nous d’avoir un moment d’échange d’emblée avec eux, afin qu’en cette période électorale qu’on ne puisse pas observer de tels actes », a-t-il déclaré.
Quelques participants ont admiré ce cadre d’échange et ont suggéré aux organisateurs de les intensifier un peu partout dans la ville tout en promettant de sensibiliser leurs bases pour une bonne tenue des élections.
« Nous estimons qu’après cette séance, nous n’allons plus assister à de tels actes de violences parmi la population durant cette période électorale. Évidemment, nous allons faire large diffusion, comprendre que les candidats sont libres de s’exprimer dans leurs quartiers », a dit Siméon Mutwako, un acteur politique en ville de Beni
De son côté, Jean Mangapi membre d’un mouvement citoyen pense que ce sont certains candidats qui perdent les pédales en manipulant la jeunesse.
« Après avoir participé à cette activité, je me suis senti à l’aise car la population s’est suffisamment déchargée sur les candidats qui étaient présents dans l’activité. Les candidats députés qui avaient le mandat de la population semblent perdre le pédale. Pour moi, j’ai un seul message celui de la cohésion sociale », a-t-il fait savoir.
Il sied de préciser que ce dialogue intervient après qu’un incident s’est produit vendredi dans le quartier Tamende à l’issue d’une activité d’un candidat à la députation où certains jeunes se sont livrés aux actes de violence.