La cérémonie de l’élection du nouveau comité de la société civile, coordination urbaine de Beni dans la province du Nord-Kivu est en cours dans la salle Thomas d’Aquin de la Mairie. Après l’étape de l’identification des composantes qui vont prendre part à cette élection, le président du comité sortant est revenu sur le bilan pendant son règne au sein de cette structure citoyenne.
Kizito Bin Hangi, parle de plusieurs réalisations en dépit de la situation sécuritaire précaire dans la région de Beni. Il cite notamment le lobing auprès de la Monusco pour la construction du bureau de la société civile. Outre cette réalisation, il dit avoir organisé des élections crédibles au sein des communes. Le président sortant indique qu’outre ces réalisations, les droits de l’homme ont été défendus normalement malgré des difficultés.
Il recommande au nouveau comité qui sera élu de pouvoir aller de l’avant surtout dans la défense des droits humains mais aussi prendre soin du bâtiment du bureau construit par la Monusco. Kizito Bin Hangi remercie le gouvernement congolais pour avoir doté la société civile d’une parcelle au centre-ville de Beni.
Le président sortant a présenté les patrimoines de la société civile notamment toutes les composantes, le bâtiment du bureau, 4 chaises, deux tables bureau, trois chaise tambour, 4 chaises roulantes, 70 chaises en plastique de bonne qualité, 64 chaises en moyenne qualité, 1 tang de 500 litres, 1 table salon, une imprimante, deux ordinateurs, un rétroprojecteur, appareil de sonorisation, compte bancaire, énergie électrique, étalage des classeurs, constitution, bibliothèque, 2 sceaux, cachet, 40$ à la banque et 30 $ en caisse.