La population de la localité de Mantumbi situé dans le secteur de Beni-Mbau, à une dizaine de Kilomètres au Nord-est de la commune de Mangina, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, était en sit-in au rond-point de cette localité le matin de ce lundi 15 Novembre 2021.
Sous initiative de la société civile de ce coin, cette action pacifique avait pour objectif de décrier la persistance de l’insécurité dans cette entité longtemps secouée par l’activisme de rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF).
Ezechiel Sikuli président de la société civile locale indique que dans une correspondance adressé aux autorités politico-administratives la population venait d’exiger l’arrivé de l’administrateur militaire du territoire à fin d’ouvrir les enquêtes sur la dernière tuerie des civils déplorée dans ce coin au début du mois en cours.En outre la société civile exige le remplacement des troupes militaires basées surplace.
Le colonel Mukimbi commandant adjoint des FARDC en place, a profité du sit-in de ces habitants pour s’entretenir avec ces derniers dans un meeting sans tabous.
Il a pour l’occasion promis transmettre toutes les doléances de la population à sa hiérarchie, avant d’appeler la population au calme et à collaborer avec les autorités car rassure-t-il “ toutes les batteries sont mises en marche pour que la paix revienne dans la zone.
Il sied de rappeler que les rebelles ougandais de l’ADF avaient dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 Novembre de l’année encours attaqué cette localité. Au cours de cette violence, près de dix civils avaient été tués d’autres porté disparus à côté d’une maison incendiée par des rebelles.