Environs deux kilomètres des champs riverains du Parc National des Virunga (PNVi) ont été encore une fois dévastés par des éléphants sur l’axe Bulongo-Kasindi, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-kivu).
Le fait s’est produit la nuit de mercredi et l’avant midi de ce jeudi 13 janvier 2022. Des champs des maïs sont ceux qui ont été plus ravagés à Masambo, Hululu et Rugetsi par ces phacochères.
Les éléphants de l’ICCN ont envahi plus de 9 champs de paysans jusque dans la profondeur de la chefferie où ils ont parcouru plus d’un kilomètre de la nationale numéro quatre (RN4) du Parc à la chefferie.
Parmi des cultures dévastées figurent aussi les cafés, papayes, Paddy, maniocs et haricots. Les agriculteurs victimes de cette mésaventure des bêtes sauvages, annoncent la prise des stratégies pouvant épargner leurs champs de ces pachydermes.
L’un de responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), contacté pour la cause, indique que cette question est en étude. Celui-ci precise q’une réunion s’est tenue ce jeudi à Goma pour analyser cette situation.
Le conservateur Augustin de l’ICCN demande aux victimes de patienter cette fois ci une semaine soit 7 jours sauf changement des dernières minutes les travaux de construction de la clôture en fils barbelés vont redémarrer.
La nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori attend impatiemment la matérialisation de cette promesse. Meleki Mulala son coordonnateur pense que ce phénomène risque de briser la collaboration entre l’ICCN et la communauté locale.