Les éléphants ont de nouveau détruit les plantes des populations cultivatrices dans la localité de Rugetsi, située dans le groupement Malambo en Secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’information est livrée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du Secteur précité qui précise que le fait s’est produit la nuit du jeudi au vendredi 15 Juillet précisément au rond-point de l’entrée de Rugetsi.
Meleki Mulala coordonnateur de cette structure citoyenne, indique que ces pachydermes au nombre de 10 dont 4 éléphanteaux du Parc National des Virunga ont dévastés 4 champs de la population.
Cet acteur de la société civile révèle que les habitants de la place se sont réunis en un seul homme pour refouler la même nuit ces bêtes des champs des populations.
Déçu par cet énième cas de dévastation des champs des cultivateurs par les éléphants, la nouvelle société civile congolaise demande à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de mettre des fils fils électriques à la limite du parc pour empêcher les éléphants à déborder les champs des cultivateurs.