Une nouvelle bombe dont la marque n’est pas encore connue a été retrouvée l’après-midi de ce vendredi 24 Février 2023, à l’hôpital général de référence de Beni, au quartier Résidentiel dans la commune de Bungulu, au Nord-Kivu. La découverte a été faite par la population locale.
D’après des sources sur place, cet engin de mort a été retrouvé en moitié enterré non loin de l’enclos de cet hôpital, à quelques mètres seulement du bureau de l’agence nationale de Renseignements (ANR). Juste après sa découverte, la population a appelé les autorités militaires qui ont à leur tour dépêché une équipe sur terrain pour quadrier l’endroit dans le but de prévenir l’explosion.

Des autorités de la ville, ont récemment appelé la population à rester extrêmement prudente et à alerter sur tout cas suspect. Un acteur de la société civile contacter à ce sujet demande à cette occasion aux parents d’interdire leurs enfants à ramasser pêle-mêle les objets rencontrés en cour de route.Alors que la bombe découverte reste encore sur place, le dépositaire de cet explosif n’est pas encore connu.
Pour rappel, Dimanche 19 Février 2023, dernier un autre engin explosif a été découvert dernière le bâtiment administratif de la mairie de Beni. Cet engin identifié comme une “Grenade type chinois” a été retrouvé abandonné derrière la bibliothèque de l’université catholique du Graben (UCG). L’engin a été détruit par des agents de l’UNMAS de la Monusco.