Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, a rendu publique ce vendredi 17septembre 2021, la liste de 16 Universités de la République Démocratique du Congo autorisées à poursuivre les inscriptions dans la faculté de Médecine sur toute l’étendue du pays.
Parmi elles, aucune institution universitaire de Beni, au Nord-Kivu. C’est un coup dur pour la population longtemps meurtrie par des atrocités rebelles et qui croyait avoir une occasion de voir les enfants devenir aussi médecin étant à domicile.
Ainsi donc, l’université officielle de semuliki, l’unique dans la région ne pas autoriser à recruter des étudiants ni organiser des enseignements dans cette faculté. La décision qui concerne non seulement l’UOS/Beni, mais aussi une centaine des universités du pays explique Muhindo Nzangi est la résultante des travaux des États généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tenus à Lubumbashi, il y a quelques jours.
«La décision du ministre était prévisible au départ mais son passage dans notre université nous avais redonner espoir. Et maintenant qu’on a fermer la faculté c’est un coup dur pour nous parceque on a même pas de moyens pour étudier ailleurs suite à la situation d’insécurité grandissante que traverse nos parents qui n’ont plus des Sources de revenus. On risque tous abandonner les études» regrette Salva Ndulani, un étudiant de médecine à l’UOS.
Des étudiants comme des parents suggèrent pour ce faire à l’Etat congolais de diminuer le coût des frais académiques dans d’autres universités et assurer la réorientation des apprenants dans des universités avec des facultés viables.
C’est non seulement un coup dur pour des apprenants et des parents mais aussi pour des enseignants qui seront désormais sans emploi. Les observateurs craignent que cette fermeture jette une dizaine des partenaires académiques dans le chaumage, chose qui risquerait encore de plonger la ville dans une situation d’insécurité.
Pour l’instant les autorités administratives de l’université officielle de semuliki (UOS), se sont pas encore exprimées. Toutefois les apprenants de l’université officielle de semuliki, seront obligés de se diriger vers l’Université Catholique du Graben, la seule institution du Grand-Nord autorisée à organiser les études en faculté de médecine.