Vous le savez, la position des militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), située dans le village Makungwe-Kavisa dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée très tôt le matin du samedi 9octobre 2021, par des présumés Miliciens Maï-Maï, du groupe de Barack.
Selon les sources sécuritaires, l’armée qui a repoussé l’attaque a réussi à neutraliser 8parmis des miliciens avant de récupérer quelques armes.
Cette attaque est condamnée par le député provincial Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni. L’élu du peuple regrette que cette position des FARDC, implantée sur place à Makungwe, dans l’objectif de stopper toute tentative de passage des ADF du Graben (Mwalika) vers les agglomérations soit attaquée.
«C’est avec une grande désolation que nous apprenons l’attaque d’une position militaire FARDC à Makungwe, dans la chefferie des Bashu par un groupe d’hommes armés assimilés aux miliciens Mai Mai. Nous rappelons que cette position était implantée sur place avec un objectif de stopper toute tentative de montée des ADF du Graben (Mwalika) vers les agglomérations où habitent les populations civiles entre autre Makungwe, Kilau, Mutendero, Bulambo, Kalambi,...» a déclaré le député provincial Saidi Bbalikwisha, à la radiooasis.cd.
Il appelle ces miliciens a descendre plutôt dans le Mwalika pour traquer des rebelles ADF que de s’attaquer à l’armée régulière.
«Nous pensons que si les miliciens veulent nous aider, qu’ils aient dans le Mwalika, à la recherche des rebelles.
Cependant faire des militaires FARDC basés à Makungwe une cible, c’est créé un couloir pour le libre passage aux ADF, et donc c’est jouer au jeux de l’ennemi qui nous egorgent jour et nuit. Soyons raisonnables» a ajouté le député Saidi Bbalikwisha.
Cette attaque a été a la base d’un déplacement massif des habitants qui venait à peine de regagner la zone après une attaque des ADF, qui avait fait des morts dans cette même partie il y a quelques jours.