Deux jours durant les activités socioéconomiques sont restées paralysées dans la cité frontalière de Kasindi Lubiriha, à l’Est du territoire de Beni au Nord-Kivu. Pour ces deux jours les portes des boutiques et officines pharmaceutiques étaient restées hermétiquement fermées suite aux tracts.
Par cette action, les opérateurs économiques avaient montré leur désaccords au payement des taxes et impôts de l’État pendant cette période d’insécurité grandissante suite aux attaques repetitives des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), contre les.civils.
Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, bourgmestre de cette commune, qui s’est exprimé par rapport au dit sujet après une parade animé à son office de travail, les instigateurs doivent revenir au bon sens.Il indique le payement des taxes et impôts à un caractère patriotique qui nous amène à contribuer.
«Si les contribuables peuvent s’aquiter de leurs devoir civique, ils auront à contribuer pour le rétablissement de la paix, car cet argent sert même dans l’équipe des éléments loyalistes qui sont sur les lignes de front»a insisté Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur de Kasindi.