Les denrées alimentaires de première nécessité ont haussé de prix sur le marché en ville de Beni. Un kilogramme des haricots par exemple qui s’achetait à 2000fc se négocie actuellement à 3000 francs congolais. De l’autre côté, un seau équivalent à 15 kilogrammes de grains de maïs qui, dans les deux derniers mois s’achetait à 10.000fc se négocie actuellement à 12.000 francs congolais, indique certaines marchandes interrogées par Radio Oasis Congo ce mercredi 14 juin 2023.
« Un seau de grains de maïs nous le vendons actuellement à 12.000 francs congolais, 1 kilogramme des haricots blancs à 3000fc mais également une mesurette à 800fc congolais. Sommes vraiment désolées surtout que nous trouvons rarement les produits pour le revendre à la population. Les habitants sont de plus en plus nombreux en ville que dans la forêt et cela suite à l’insécurité nous imposé. Nous sommes en période culturale, attendons voir la récolte ce que sera le prix de ces derniers », ont-elles déclaré.
En effet, l’insécurité qui prévaut dans les zones d’approvisionnement en vivres, le changement climatique ainsi que la période culturale sont les principaux facteurs de carence des produits alimentaires sur le marché, favorisant ainsi la hausse du prix de ces derniers, confirme le service urbain de l’économie en ville de Beni.